Du réel au virtuel, petite rétrospective des grands magasins

Des petits commerces aux grands magasins

Au sortir de la guerre qui a sévit sous le second empire, les commerces de détail de Paris ou d’ailleurs, notamment des grandes villes de province comme Lyon ou Lille, ne suffisent plus pour attirer le chaland. Il faut relancer l’économie et l’apparition de grands magasins érigés tels des immeubles d’habitation voient le jour. Destinés à devenir de véritables temples du commerce de produits précieux et luxueux, nés au XIXème siècle, ils traversent le XXème siècle avec un franc succès. Puis au début du siècle actuel, ils entament de sérieux travaux de modernisation pour rester attractifs.

Du physique au distanciel

C’est ensuite la vente par correspondance qui fait son apparition avec le premier catalogue de vente à distance qui sortira en 1865. La VPC gagne rapidement du terrain, bousculant déjà les habitudes de consommation. Et dès les années 90, l’arrivée d’internet marque un véritable tournant dans le secteur du commerce. Le commerce digital se répand et, sous l’impulsion du géant Google, ce sont tous les secteurs d’activités qui se transforment pour créer de véritables vitrines digitales et sites web marchands.

Le progrès technologique est inévitable et ceux qui ont compris les premiers le potentiel offert par l’économie numérique font aujourd’hui partie des grands géants du web. Et si la visite virtuelle 360° était le nouveau véritable progrès de cette décennie ?

Concept de la visite virtuelle 3D

Basée sur le principe du système du Google Street View, utilisé pour la géolocalisation, la visite virtuelle 3D a été préconisée et largement utilisée, dans un premier temps, dans le secteur immobilier. Une société américaine, la société Matterport, a fabriqué et commercialisé un matériel de captation vidéo destiné à créer et améliorer ces visites virtuelles. L’idée était de permettre aux futurs acquéreurs d’un bien immobilier sur plan de mieux visualiser les futurs espaces de vie. Quoi de mieux que la visite 3D ? La performance de la visite virtuelle 3D Matterport n’a fait aucun doute. Elle s’est donc naturellement imposée dans tout le milieu immobilier et s’est ensuite rapidement étendue à tous les secteurs d’activité : commerces, entreprises, restaurants.

Et pour aller encore plus loin, l’insertion de contenus interactifs couplés à la visite virtuelle HD Matterport, donnera à cette dernière, en plus d’une certaine interactivité, un côté immersif non négligeable !

Les avantages que pourra en retirer votre grand magasin

Une visite virtuelle 360° Matterport, bien conçue du début à la fin du projet, vous procurera de nombreux avantages tels qu’un accroissement significatif de votre clientèle, en ligne ou dans le magasin physique. De ce fait, une bonne notoriété se confirmera et pérennisera votre activité en ligne comme au sein de votre grand magasin. Demandez une démonstration 100% gratuite !